Le concept de Baluchon Alzheimer

Le concept de Baluchon Alzheimer

Marie Gendron, infirmière québécoise et docteur en gérontologie de l’Université de Liège, a créé le concept de Baluchon Alzheimer Québec en 1999 en vue d’apporter une réponse spécifique aux aidants proches confrontés quotidiennement à la maladie d’Alzheimer, et souhaitant garder leur proche le plus longtemps possible à domicile.

Le séjour

Les journées suivantes, l’aidant proche quitte le domicile et la baluchonneuse demeure seule avec la personne aidée. La prise en charge de la personne est totale !> Les activités quotidiennes se poursuivent.
> La baluchonneuse observe l’autonomie résiduelle de la personne aidée et ses capacités cognitives (mémoire, orientation dans le temps et l’espace, comportement,…).
> Elle observe les situations difficiles exprimées par la famille et les comportements déroutants, expérimente certaines stratégies.
> Elle prend note des éléments indispensables pour le journal d’accompagnement.

Le concept de Baluchon Alzheimer exclut la présence continue d’une tierce personne au domicile pendant le baluchonnage car la personne aidée se réfère inévitablement toujours plus à la personne qu’il connaît le mieux, ce qui rend la relation de confiance avec la baluchonneuse beaucoup plus difficile.

Toutefois, les visites extérieures (famille, amis) sont recommandées, surtout si elles font partie des routines de la personne aidée. Les aides et soins à domicile mis en place restent en place pendant toute la durée du baluchonnage, pour assurer une continuité dans les soins et ne pas perturber davantage la personne aidée.

Après le baluchonnage

Environ deux à trois semaines après la fin du baluchonnage, la famille reçoit :le journal d’accompagnement rédigé par la baluchonneuse
un formulaire d’évaluation à compléter par les familles (évaluation des services de Baluchon, témoignages)
la facture.

La baluchonneuse peut également reprendre contact avec la famille, la conseiller et devenir ainsi une personne ressource.