Bénédicte Thomas expose à l’abbaye un reportage photographiques réalisé dans divers lieux afin de témoigner du quotidien de personnes ayant des troubles cognitifs.
Lors d’une visite à un ami, je franchis le seuil de la résidence « Les Jardins de Scailmont » à Manage en Belgique.
Dès mon arrivée, Marie-Jo m’accueille d’une voix chaleureuse : « C’est Madame ou Mademoiselle ?… Vous avez des enfants ?… Ils vont à l’école ?… Moi, j’aime bien les enfants ». Le sourire aux lèvres, elle saisit mon bras avec douceur : « Fais-moi une bise… ». Un peu surprise, je l’embrasse.
La profonde humanité baignant ce lieu m’envahit. L’idée d’y réaliser un reportage devient rapidement une évidence. Dans cette résidence où la vie se poursuit sous un angle différent, prendre le temps d’observer est essentiel. Il convient de décoder les gestes et les regards en quête de repères et ressentir ce qui ne perçoit plus d’emblée.
Cette expérience m’amène à photographier le quotidien comme il se vit, sans filtre. Au fil du temps et des rencontres, il m’est permis d’aller au plus près et de capter des instants d’une grande intensité.
L’exposition sera visible jusqu’en novembre. Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, le dimanche 21 septembre.